Situé au nord de la péninsule ibérique, dans la communauté autonome des Asturies, le parc naturel de Somiedo (déclaré réserve de la biosphère en 2000) nous montre la pure essence de la forêt océanique.
Une humidité constante règne dans ces forêts plongées dans un épais brouillard une grande partie de l’année: dans cette zone, une des plus sauvages du sud de l’Europe, baignée par une ambiance magique, on rencontre en totale liberté des ours et des loups. L’activité humaine propre à ces vallées a toujours été étroitement liée à la nature. Des décennies d’élevage et de labours ont ainsi créé un paysage unique, la braña, nom donné aux pâturages réservés au bétail durant l’estive. Hêtraies, châtaigneraies, chênaies, frênaies et toutes sortes de forêts sont présentes dans ces vallées, parsemées des traditionnelles cabanes en teito, constructions dans lesquelles logeaient les familles qui accompagnaient les troupeaux sur les estives. Le point culminant est le Cornón, avec ses 2194 mètres d’altitude.
Les forêts denses du parc sont habitées par trois des espèces les plus remarquables de la péninsule ibérique: le très rare grand tétras, sous-espèce propre à la cordillère cantabrique et actuellement en déclin total, le loup ibérique qui trouve entre les forêts et les pâturages les zones idéales pour sortir chasser et élever ses jeunes, et le bijou du parc, maître et seigneur des montagnes de Somiedo, l’ours brun. Une population de plus de 300 exemplaires a réussi à surmonter des adversités en tous genres, depuis le braconnage jusqu’au morcellement de la population en divers noyaux épars et non communiqués, séparés par les infrastructures introduites par l’humain. De nos jours, l’ours brun est le centre d’intérêt du parc, et avec un peu de patience et un peu de silence, il peut être observé avec une certaine facilité.