Certes, la réputation de l’Andorre vis-à-vis des centres commerciaux et des grands domaines skiables n’est plus à faire. Conséquences de cette renommée : alors que les fonds de vallée peuvent regorger de monde pendant les jours fériés, le restant des montagnes avec ses vastes forêts (plus de 80% du territoire) est très peu fréquenté et offre aux promeneurs qui veulent bien s’en donner la peine, une ample variété de paysages spectaculaires à l’état purement sauvage.
Avec une altitude moyenne de 2000 m., le petit pays des Pyrénées présente quand même 70 lacs de haute montagne, 100 pics à plus de 2500 m. d’altitude, 30 refuges de montagne !
Les isards, les chevreuils, les mouflons habitent sur pratiquement tout le territoire et abondent dans les réserves de chasse et les parcs communaux. Quand à la faune ornithologique, variée et abondante, elle se répartit en fonction de l’altitude, l’exposition et les milieux : aigle royal, gypaète barbu, lagopède alpin, chouette de Tengmalm, merle de roche, tichodrome, chocard à bec jaune, crave à bec rouge, bec croisé, acenteur alpin… la liste des oiseaux mythiques est longue. Cependant la vedette incontestée des forêts andorranes demeure le grand tétras, qui présente sur ce territoire une des densités les plus élevées des Pyrénées.