Il est très difficile et coûteux de dénombrer une espèce aussi rare et discrète sur un vaste territoire boisé et accidenté comme les Pyrénées : c’est pourquoi, hormis les observations directes (individus, traces ou excréments), des techniques de dénombrement indirectes ont été mises en place. Les plus fréquemment utilisées sont :
- Le relevé d’empreintes : les empreintes laissées par l’ours sont « moulées » avec du plâtre et comparées à des empreintes de référence, ce qui permet parfois d’identifier l’individu.
- Le piégeage photographique : les ours sont appâtés dans le champ de la caméra grâce à divers produits (viande, poisson, mélasse, anis…). La caméra munie d’un censeur se déclenche en présence de l’ours.
- Le piège à poils : des dispositifs susceptibles de retenir des poils (style brosses ou autres) sont attachés sur des arbres en des points stratégiques. Le plus souvent, ceux-ci ont été enduits d’appât. L’ours qui viendra s’y frotter y laissera quelques échantillons de poils ! Et ça marche : la vidéo vous le prouve. Ces échantillons seront après leur récolte soumis à une étude génétique qui permettra non seulement d’identifier l’individu mais aussi de retrouver son arbre généalogique.
Actuellement, La population d’ours de Pyrénées est estimée à une trentaine d’individus.
Pour en savoir plus :
http://www.buvettedesalpages.be/effectifs-population-ours-des-pyrenees.html
http://ours.des.pyrenees.pagesperso-orange.fr/Pyros.html
http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees