Grand tétras, gypaète barbu, pic noir: une occasion unique d’immortaliser en une seule sortie 3 des espèces du « top ten » des Pyrénées. Une expérience inoubliable.
Ce séjour spécialement conçu pour les photographes désireux de mettre à leur actif ces grands oiseaux emblématiques des Pyrénées, s’étale sur une journée de 6 jours (5 nuits). Deux jours seront consacrés au grand tétras, deux autres au gypaète barbu, un autre au pic noir. Les conditions pour l’observation du grand tétras sont un peu particulières. Pour en savoir plus voyez « GRAND TETRAS EXPERIENCE ». Pour en savoir plus sur les conditions d’observation du gypaète, voyez «GYPAETE ET VAUTOURS ».
Destination : | Pyrénées andorranes (Andorre) et pré Pyrénées du Pallars (Espagne) |
Date : | Du 1 au 31 mai |
Nombre de places par voyage : | 4 personnes (minimum 2 personnes) |
Lieu de départ et d’arrivée : | Andorre |
Durée du séjour : | 6 jours (5 nuits) |
Prix du séjour : | 1250 € par personne |
– L’organisation se réserve le droit de changer l’ordre des déplacements prévus dans le programme. L’ordre coq/ gypaète/ pic peut devenir gypaète/ pic/ coq ou autre, surtout en fonction des prévisions météorologiques et du nombre de personnes.
– Si vous souhaitez réaliser un séjour plus long ou plus court ou bien vous souhaitez découvrir seulement une espèce, ou deux espèces, ou vous prévoyez d’autres dates, n’hésitez pas à nous contacter à travers nos voyages à la carte. Nous vous répondrons aussi rapidement que nous le pourrons.
Ce voyage très particulier, nous conduira à travers des milieux très différents et des parages vraiment sauvages des Pyrénées, à la découverte d’espèces singulières qui présentent des horaires et des comportements vraiment spécifiques. Pour ces raisons, ce voyage est soumis à des conditions très strictes. Condition physique, climatologie, matériel nécessaire, vêtements adéquats, sont donc des facteurs à ne pas négliger pour que votre séjour soit une réussite.
Jour 1 : Départ
Prise en charge en Andorre (lieu de rendez-vous à fixer) à 13 heures. Repas de midi, mise au point, explications et recommandations, vérification du matériel. Nous rejoindrons dans l’après-midi une place de chant située à 2.200 m. d ‘altitude, dans une forêt de pins à crochets. Tôt dans la soirée (entre 17 et 18 heures), un pique-nique avec le repas du soir vous sera fourni et vous rejoindrez votre affût individuel que vous ne quitterez plus jusqu’au lendemain matin vers 10 ou 11 heures.
Jour 2 :
Dès que les oiseaux auront quitté les lieux, nous nous affronterons à un sérieux petit déjeuner qui nous permettra de récupérer notre énergie : nous en aurons besoin avant d’entamer notre seconde nuit d’affût. Dans l’après-midi, nous rejoindrons à nouveau la place de chant et nous suivrons le même protocole que le jour antérieur.
Jour 3 :
Après le repas de midi, nous nous dirigerons vers la région du Pallars Sobirà dont Sort est la capitale, afin de rejoindre une coquette maison rurale dans un village abandonné (105 Km.). Là, vous pourrez prendre une douche (la première du séjour) et vous refaire une beauté ! Un apéritif sous le soleil couchant, « un riz de montagne » et un ratafia (boisson à base d´herbes aromatiques macérées dans l’eau de vie), seront la récompense de vos efforts des jours précédents !
Jour 4 :
Après le petit déjeuner (entre 8 et 9 heures du matin), nous procèderons à appâter le gypaète moyennant des pattes de mouton : c’est à ce moment là que vous rejoindrez votre affût que vous ne quitterez que 5 à 6 heures plus tard. Un sachet repas vous sera fourni. A la sortie de l’affût une petite promenade pour se dégourdir les jambes nous fera le plus grand bien ; nous en profiterons pour observer les oiseaux du coin. Repas du soir.
Jour 5 :
Même protocole que le jour antérieur. Retour en Andorre vers 19 heures. Nous nous installerons dans une auberge de charme qui est une borda (bâtiment agricole) réformée, du XVIº siècle. Un repas typiquement andorran vous sera servi dans un cadre authentique et une vue panoramique de rêve afin de vous remettre de vos émotions.
Jour 6 : Arrivée
Après le petit déjeuner (vers 7 heures), nous nous déplacerons vers les secteurs sélectionnés pour aller à la rencontre des pics noirs et des chouettes de Tengmalm. Un sachet pique-nique vous sera fourni afin d’affronter la dernière épreuve dans votre affût. Retour au point de départ et fin du séjour vers 17 heures.